Coupe de France

 

 

 

Avant d'étudier le Parcours de la Coupe de France, voici un peu d'histoire.

 

 

La Coupe de France de football féminin est le tournoi de football féminin français équivalent à la coupe nationale chez les hommes. Elle a été créée en 2001 sous le nom de Challenge de France, avant d'être renommé en 2011 en Coupe de France de football féminin.

 

L'Olympique Lyonnais est le club qui a remporté le plus de titre de coupe de France. Il est d'ailleurs le tenant du titre de la compétition après s'être imposé en 2013 face à l'AS Saint-Étienne.

 

 

La Coupe de France a eu lieu pour la première fois en 2001-2002, la même année que la Coupe UEFA féminine. C'est la seule compétition de type « coupe » pour les joueuses seniors de football féminin en France.

La Coupe de France voit s'affronter les équipes de football féminin de toute la France. La participation est volontaire pour les clubs de niveau régional et obligatoire pour les clubs engagés aux championnats de France de Football Féminin Fédéral.

La coupe se décompose en une phase éliminatoire et une phase de compétition propre. Jusqu'en 2011, la compétition se nomme Challenge de France Féminin.

 

 

Pour en savoir plus sur le Parcours de la Coupe de France :